Différence entre les versions de WordPress : WordPress.com et WordPress.org

Différence entre les versions de WordPress : WordPress.com et WordPress.org

Vous avez certainement entendu parlé de WordPress. Cependant, je pourrais parier que vous ne saviez pas qu'il en existe 2 versions. En effet, plusieurs personnes sont ignorant du fait que le WordPress donc ils ont connaissance est la version .com. Si vous êtes, blogueurs(blogueuses), propriétaire de site web ou tout simplement une personne curieuse utilisant wordpress; lisez cet article. Je vais expliquer les principales différences entre WordPress.com et WordPress.org. À la fin de cet article, vous pourriez vous même tirer vos conclusions sur celle à choisir.

Qu'est ce WordPress (WordPress.com et WordPress.org)?

Si vous ne le saviez pas, WordPress est le gestionnaire de contenu le plus utilisé au monde. Il a d'ailleur le grand nombre d'utilisateurs au monde et est utilisé pour tous types de solutions Web. Ainsi dit, vous pouvez utiliser WordPress pour le développement des sites Internet, des blogues, des solutions de gestions et applications. Juste pour vous donner un aperçu; d'après w3techs.com, WordPress fait fonctionner plus de 61% de site internet utilisant des CMS. Et en comptabilisant tous les sites internet existant dans le monde, plus de 34% de plateforme web utilise WordPress. C'est un chiffre assez considérable compte tenu du nombre d'outil qui existe sur le marché du web. Le popularité de WordPress n'est pas un hasard; l'application a une flexibilité et une facilité inimaginable. Sans compter le fait qu'une large communauté de développeurs travail tous les jours pour le faire avancer.

Différentes versions - WordPress.com et WordPress.org

Tel que mentionné en introduction, WordPress est disponible en deux versions; à savoir, la version .com et la version .org. WordPress.com est la version gérer par la compagnie Automattic Inc. et WordPress.org est la version libre d'utilisation de WordPress. Chacune de ses versions ont leur avantages et inconvénients. À cet effet, le choix de l'un ou de l'autre dépend fortement de vos compétences, votre disposition à gérer les plateformes et plus important encore vos objectifs à court/moyen/long-terme. Dans le but de vous permettre de mieux comparer, je vais vous donner les avantages et les inconvénients de chacune des versions.

Avantages et inconvénients de WordPress.com

WordPress.com est la plateforme qui est recommandé si vous ne voulez pas avoir à gérer les mises à jour ou les configurations du serveur. Ci-dessous quelques avantages et inconvénients :

Avantages de WordPress.com

L'une des particularités de WordPress.com est que l'aspect technique, la sécurité et les mises à jour sont entièrement gérés par le fournisseur. En effet, le plateforme est hébergé chez Automattic Inc.En souscrivant aux services de WordPress.com, vous êtes soumis à leur termes et conditions. Quelques avantages sont:

  • Vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité, les mises à jour et l'aspect technique de votre site Internet
  • WordPress.com vous assiste en cas de problème avec votre site Internet
  • Il existe une version gratuite si vous êtes débutant. A cet effet, tout ce que vous avez à faire est de créer votre compte, choisir un design et le tour est joué.
  • Vous avez accès aux fonctionnalités de WordPress.com gratuitement

Inconvenients de WordPress.com

L'un des plus grand problème avec la version .com de WordPress est la flexibilité. Voici une liste d'inconvénients:

  • Premièrement, les fonctionnalités sont limités; à moins que vous souscrivrez à des versions payantes
  • Deuxièmement, pour les versions gratuites et certaines versions payantes, vous êtes obligé d'avoir la signature de WordPress.com en bas de vos pages.
  • Troisièmes, vous recevez les publicités forcés sur votre site. En effet, wordpress envois les publicités de façon récurrentes sur les pages web de ses utilisateurs,
  • Ensuite, les versions gratuites de WordPress.com sont sous forme de sous domaine; ce qui n'est pas très professionnel. Si le nome de votre site est par exemple tommy, vous aurez un lien de site du style tommy.wordpress.com.
  • Vous n'avez pas le droit de rentabiliser votre site ou blog à moins que vous souscrivez à la version appropriée.
  • À moins d'avoir une version payante*, vous ne pouvez pas installer vos propres extensions ou thèmes. 
  • Vous avez un accès limité au codes sources

Si vous voulez en savoir plus sur l'offre de WordPress.com; y compris les tarifs, je vous invite à consulter la page https://wordpress.com/pricing/

Avantages et inconvénients de WordPress.org

WordPress.org est la version libre d'utilisation de WordPress. En effet, si vous avez un serveur, et aimeriez avoir un site internet WordPress avec plus de control, WordPress.org est ce qu'il vous faut. WordPress.org est entièrement ouvert à tous. Vous pouvez par exemple le développer, personnaliser ou transformer à votre guise. Ci-dessous quelques avantages et inconvénients de Wordpress.org. 

Avantages de WordPress.org

Avec la version libre d'utilisation de Wordpress, vous avez de multiples avantages. Certaines de ces avantages sont les suivantes: 

  • Vous avez 100% accès à toutes les fonctionnalités. En effet, avec cette version, vous pouvez télécharger, l'installer et personnaliser à votre guise.
  • La plateforme est entièrement gratuite. Les seules frais associés à la version .org sont l'hébergement et le coût de développement(si vous faites appel à un professionnel en développement web).
  • Vous pouvez rentabiliser la plateforme selon votre convenance. Contrairement à WordPress.com, si vous acceptez les publicités sur votre site, vous pouvez récoltez 100% de profit. 
  • Le site Internet développé avec WordPress.org est beaucoup plus professionnel à moindre coût. En effet, avec la version .com, à moins de souscrire à une version payante, vous avez un lien comme sous domaine et la signature de WordPress en bas de vos pages. 
  • Vous pouvez installer les extensions ou modèles à votre guise et en plus, vous avez accès à tous les codes sources. 

Inconvénients de WordPress.org

Bien que wordPress.org soit plus flexible, il a cependant quelques inconvénients: 

  • D'une part, vous devez prendre en charge la gestion du serveurs et les mises à jour, 
  • D'autre part, Vous devez vous rassurer par vous même que votre site est assez sécurisé 
  • Le coût de développement de base est relativement plus élevé. En effet,  avec la version .org de WordPress, vous devez prendre en charge par vous même le développement. Dans ce cas, si vous n'avez pas de compétence informatique, vous devez payer un développeur pour le faire pour vous.

Conclusion

En conclusion, chacune des versions (WordPress.com et WordPress.org) offrent les avantages et inconvénients. À cet effet, si vous avez des compétences en informatique, je vous conseillerais fortement WordPress.org tout simplement parce que vous pouvez vous charger de l'aspect technique. Cependant si vous n'avez aucune compétence et voulez quelques choses de moins coûteux, vous pouvez vous lancer dans la version .com.  Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, si vous avez des questions, vous avez des questions ou aimeriez avoir des conseils, contactez nous.