Comparaison entre Shopify et WooCommerce

Comparaison entre Shopify et WooCommerce

Si vous êtes dans le Commerce en ligne, vous avez sans doute déjà entendu parler de WooCommerce et Shopify. Les deux sont d'excellents outils pour créer et maintenir une boutique de commerce électronique. Aujourd'hui, il existe une multitude de plateformes de commerce électronique qui prétendent être de meilleure qualité. En tout état de cause, il est difficile de déterminer laquelle de ces plateformes est la meilleure. Malgré le marketing de ces deux produits, ils ont tous les deux d'excellentes caractéristiques. L'amélioration et l'accès au soutien technique facilitent la prise de décision pour certains utilisateurs. Nous verrons ensemble leurs avantages et inconvénients.

Aperçu de WooCommerce et Shopify

Parmi les plateformes les plus populaires, Shopify et WooCommerce sont considérées comme les meilleures. Les deux ont un nombre maximum de fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs. Selon un sondage réalisé en décembre 2018 auprès de plus d'un million de sites de e-commerce populaires, 21% utilisaient la plateforme WooCommerce et 18% utilisaient Shopify. Cependant, pendant ces dernières années, on a observé que la courbe de croissance de Shopify est plus prononcée. Mais il ne suffit pas de s'en remettre à des sondages en ligne pour refléter la réalité sur le terrain. Dans cet article, nous allons établir les avantages et les inconvénients de ces deux plateformes de e-commerce. Cela vous aidera à avoir une idée claire du choix à faire pour mieux vous embarquer dans cette aventure numérique passionnante. Nous avons fait ces comparaisons sur la base de statistiques, de notre expertise dans l'utilisation de ces outils et des opinions des utilisateurs.

La différence fondamentale entre Shopify et Woocommerce

Shopify est une solution tout-en-un. En fait, elle propose de concevoir, construire et publier votre site web en ligne sans vous soucier des aspects techniques. D'autre part, Woocommerce, avec ses plugins liés à Wordpress, n'est disponible que pour les propriétaires de sites WordPress existants qui souhaitent vendre en ligne. Tandis que Shopify offre une version d'essai entièrement gratuite, WooCommerce offre une garantie de remboursement de 30 jours. (Si vous décidez de choisir le plan d'abonnement au lieu de l'open-source).

Les avantages de Shopify

  • Shopify assure automatiquement la maintenance technique de la gestion de votre site de e-business. Utiliser cette plateforme signifie avoir un plan d'hébergement tout en ayant des accords de certification de sécurité.
  • De plus, avec Shopify, la croissance de votre boutique en ligne peut être réalisée sans le risque de défaillances techniques causées par l'augmentation progressive du trafic et des volumes de vente. Cette plateforme ne nécessite pas nécessairement des compétences techniques pour assurer une bonne conception de ses sites web.
  • L'un des meilleurs avantages de Shopify est la grande réactivité du support téléphonique de ses clients. Par exemple, ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour résoudre efficacement toutes les formes de problèmes liés à votre site web. Si vous ne comprenez pas comment fonctionnent les fonctions, vous pouvez rapidement obtenir de l'aide.
  • Shopify offre à ses utilisateurs une facilité absolue d'inter-connectivité avec les espaces commerciaux les plus importants du web comme Amazon et Facebook. L'avantage est que vos produits peuvent être annoncés et commercialisés sur ces sites en dehors de votre site web.

Les inconvénients de Shopify

Malgré les grandes caractéristiques énumérées ci-dessus, Shopify a des limites qui sont principalement liées à sa restructuration. Si vous voulez apporter des changements importants à votre boutique en ligne, il est impératif d'avoir des compétences techniques avancées en codage. De cette façon, vous serez en mesure d'apprendre les lignes de code de l'entreprise de Shopify pour faire des changements significatifs ou de faire appel à un développeur. De plus, le coût d'utilisation de Shopify devient très élevé au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

Les avantages de WooCommerce

  • La spécificité de WooCommerce est qu'il s'agit d'une plateforme open-source dont le langage de programmation est accessible à tous. (À  moins que vous décidiez de vous abonner à l'option mensuelle)
  • Dû au fait qu'il est libre d'utilisation, il dispose d'une possibilité illimitée de personnalisation, permettant une large marge de flexibilité. Vous pouvez pratiquement l'utiliser pour créer votre site web en fonction de votre créativité et de vos aspirations. Personnaliser et utiliser les Thèmes sur WooCommerce est facile et direct.
  • Parce que WooCommerce utilise la puissance de Wordpress, il a une variété exhaustive de thèmes pour une meilleure conception web. WooCommerce améliore facilement votre positionnement naturel sur Google grâce aux extensions telles que Yoast SEO et la facilité à trouver des outils adapté.

Inconvénients de WooCommerce

Contrairement à Shopify, WooCommerce ne dispose pas d'un service d'assistance clientèle téléphonique réactif et accessible à tout moment. Si vous avez des problèmes avec WooCommerce, vous pouvez soit utiliser la communauté, soit chatter avec d'autres utilisateurs sur les forums. WooCommerce nécessite des connaissances techniques pour assurer une bonne gestion de la boutique en ligne.

Conclusion

Lancer votre boutique en ligne sur une plateforme de commerce électronique nécessite une bonne connaissance des différentes fonctionnalités qui caractérisent les plateformes telles que Shopify et WooCommerce. Cependant, le choix de la plateforme dépend principalement de votre plan budgétaire, de votre expertise technique en TI ou en développement Web et de votre projet Web. Vous ne pouvez faire un bon choix qu'en estimant l'investissement que vous êtes prêt à faire pour votre boutique en ligne. En résumé:

  • si vous êtes à la recherche d'un support technique facile à gérer et 100% disponible 24h/24 et 7j/7, allez sur Shopify. Shopify vous accompagne à toutes les étapes de votre eCommerce.
  • Mais, si vous voulez avoir plus de contrôle et de flexibilité pour personnaliser votre magasin, WooCommerce pourrait être le meilleur. Cependant, vous devez comprendre que vous allez gérer tous les aspects de votre magasin vous-même.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir le meilleur outil pour votre entreprise de commerce électronique, contactez-nous dès aujourd'hui. Nous offrons également des services de développement Shopify et Woocommerce.