commerce électronique

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Le Commerce électronique est un secteur en pleine expansion et à constamment besoin des personnes passionnées pour l'emmener au prochain niveau. En effet, il donne la possibilité de vendre sans se soucier des barrières frontalières*, des heures d'ouvertures et bien d'autres choses. Apprenez d'avantage des boutiques en ligne via cet article.

Se lancer dans la commerce électronique

Vous avez enfin pris la décision de vous lancer dans le commerce électronique. Et vous vous demandez les étapes à suivre. Rassurez vous, vous avez prise une bonne décision. En effet, que vous soyez un particulier, un commerçant ou tout simplement une entrepreneur voulant vous faire des revenus résiduels, le Commerce électronique a une place pour vous... Mais,  pour éviter de gaspiller votre temps et argent, vous devez prendre un quelques instants pour mieux vous organiser. Nous vous donnons ici des étapes importantes à prendre en compte pour éviter toute surprise. Les étapes sont basées sur notre expérience personnelle et ceux de plusieurs de nos clients. Si à l’issue de cette lecture, vous aimerez avoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire. Vous pouvez également télécharger notre guide détaillé qui vous donnent des étapes plus pratiques.

1 - Types de commerce électronique

Il existe plusieurs types de commerce électronique parmi lesquels le DropShipping, la vente des produits affiliés ou la vente de vos propres produits. Le dropShipping ou la vente des produits affiliés consistera à proposer les produits d’une compagnie à votre réseau via votre site Internet ou tout autres plateformes web. Par contre la vente de vos propres produits nécessite du stock disponible à proposer à votre clientèle. Vous aurez donc à décider quel forme d'eCommerce cadre avec votre profil. La décision devra prendre en compte votre budget, le temps que vous êtes prêt à investir et vos compétences.

2 - Le nom de domaine

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine a une importance capitale dans tout activité sur le net. D’une part, cela permet d’identifier votre site web tout en définissant la marque que vous aimeriez développer. Dans le but de faciliter votre visibilité et permettre aux gens de se souvenir de votre site, vous devez choisir un nom court et précis. À cet effet, je vous recommanderai de faire une petite recherche sur Google pour voir les noms de domaines utilisés par les potentiels concurrents. Si vous avez les moyens de vous payer des agents Marketing pour une petite études ce ne serait pas une mauvaise idée. Cependant, si vos moyens sont limité, la recherche sous Google, vous donnera un aperçu des noms utilisés. Les informations à retenir sont: COURT (facile à retenir) et PRÉCIS (se reprochant au maximum de votre activité). Commerce électronique

Chercher son nom de domaine

Quand vous aurez décidé du nom de domaine qui vous intéresse, vous pouvez faire les recherches chez les registraires de nom de domaines. Nous pouvons vous recommander: https://prosite.ca/, https://www.godaddy.com/, https://www.hostpapa.ca/. Prenez le temps de comparer les prix, qualité et réputation avant de prendre une décision.

3 - Choix de l'hébergeur

Le choix de l'hébergeur va également dependre du logiciel . Cependant avec les CMS tels que Woocommerce et Magento, vous avez le choix entre l’option auto-hébergé (hébergé par vous même) ou hébergé par le fournisseur. Chacun des deux cas présente des avantages et des inconvénients. Un site web autogéré offre la particularité d’être moins coûteux et plus flexible à long terme. Cependant, l'inconvénient est que vous devez vous charger vous même de la gestion du serveur et de la maintenance du site. D’autre part, avec une plateforme gérer par le fournisseur, tels que Shopify.com ou Wordpress.com, ils se charge de la maintenance et d’une bonne partie de l’aspect technique et moyennant un abonnement (mensuel ou annuel). Personnellement je préfère les sites autogérés à cause du control et de la flexibilité.

4 - Rédiger le contenu du site

Le contenu de votre site va jouer un rôle important dans le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous devez prendre un peu de temps pour faire quelques recherches de mots clés se rapportant à votre industrie. En effet, un mot selon votre terminologie n’est pas forcément ce qu’utilise plusieurs internautes. Par exemple: Le  terme porte-bébé pourrait être populairement connu sous le nom poussette. Et ainsi, dans votre contenu, utiliser le mot porte-bébé aurait plus d’avantage en terme de positionnement sur les moteurs de recherche.

Le contenu dépends du type de commerce électronique

Si vous décidez de la faire la vente des produits affiliés ou le dropshipping, la rédaction du contenu se résume aux pages générales telles que la politique de confidentialité, termes et conditions, à propos … Cependant, pour la vente de vos propre produits, vous devez le faire par vous même. Ce qui est important à se rappeler est que plus vous décrivez vos produits mieux c’est.

5-Les images des produits.

Importance des images

Contrairement à une boutique physique où le client peut voir et toucher, les acheteurs se fient aux images des produits pour se décider. Des images qui ne sont pas beaux à voir vont faire fuire vos clients, pendant que les belles images ont généralement plus de conversion. Dans la prise des images, vous devez vous rassurer de prendre des belles images tout en restant honnête. Plusieurs personnes se rassurent de ne photographier que les belles parties de leur produits et finissent par avoir beaucoup de produits retournés. L’idée est d'augmenter ses ventes et éviter les retours de produits après ventes.

Facteur de performance des images

Un autre facteur à prendre en compte concernant les images est le format (png, jpg, gif …) et la taille des images (1 MB, 900 kb …). Vous devez être conscient que la taille de vos images peuvent avoir un impact sur la performance de votre site. À cet effet, les images très lourde seraient à éviter. Il est recommandé d’avoir les images en dessous du kb ( moins de 900 kb). Compte tenu de la dimension maximum des écrans, il n’est nécessaire d’avoir des images très grand. Afin de décider la taille exacte, vous devez prendre en compte votre cible. Nos recommandations pour les images sont : taille - moins de 900 kb, dimensions and dessus de 2000px et format jpg. Vous ne devez utiliser le format png que pour les logos ou pour sa transparence ( au cas vous voulez garder l’uniformité du design)

6 - Méthode de livraison

Choisir des livreurs fiable

Avant de vous lancer effectivement dans la vente en ligne, vous devez vous demander comment vos clients vont recevoir leur produits. Dans la vente des produits affilié, la question pourrait ne pas se poser dans la mesure où le fournisseur s’en chargera. Cependant, si vous vendez vos propres produits ou faire du dropshipping vous devez évaluer ce facteur. Il consistera donc à évaluer les différents livreurs qui se trouvent dans votre région et vous arranger à ce qu’il le fasse dans les délais. Quelques questions que vous pourriez par exemple vous poser lors du choix de la méthode de livraison sont les suivantes:

  1. En combien de temps mon client pourrait recevoir son produit
  2. Combien ça coûte de le faire parvenir son produit
  3. Y’a t’il des régions non desservi
  4. Quelle est la politique du livreur en cas de perte ou d’endommagement
  5. Quel est l’historique du livreur

Inclure les méthodes et condition dans la page terme et condition

Quand vous aurez décidez de quel type de méthode de livraison choisi et avec qui vous ferez affaire, il est important de clarifier tout cela dans une page de votre site : page des termes et Conditions. L’une des plus grosses frustrations des clients est le fait d’être mal informé. Par exemple, un client pourrait s’attendre à recevoir son produit dans 7 jours pourtant votre livreur le fait dans 3 semaines.  En effet, plusieurs compagnies ne prennent pas le temps d’informer leur clients sur les conditions de livraison. Comme résultats, on assiste très souvent des pertes en temps et en argent. Et aussi de potentiels clients.

7- passerelle de paiement

La passerelle de paiement vous permet de connecter votre site web à votre compte bancaire. C’est donc un outil important en commerce en ligne. Si votre commerce cible les personnes de votre localité, le choix du la passerelle peut être optionel. Cependant, il ne faudra pas perdre de vu que plusieurs personnes peuvent désister à la dernière minute en vous faisant perdre votre temps. Il existe plusieurs passerelles que vous pouvez utiliser en fonction de votre pays et de votre situation financière.

Quelques Methodes de paiements

  • Paypal - Passerelle très populaires présent dans presque tous les pays du monde. Il a la particularité d’avoir plusieurs monnaie dépendant de votre pays et de protéger le consommateur en cas de litige. L’une de limitation des PayPal pour certain pays est que vous devez avoir un compte bancaire pour être en mesure de synchroniser votre compte. Pour cela, PayPal n’est pas très adapté pour les pays encore en voie de développement.
  • Stripe - Assez facile à intégrer; mais pas disponible dans plusieurs pays. Pour le moment stripe n’est présent que dans 34 pays (https://stripe.com/global); contraiment à PayPal qui est présent dans plus de 200 pays et à plus de 25 monnaies
  • We Cash Up - Une meilleure alternative pour les pays en voie de développement. (https://www.wecashup.com/en/). Si vous n’avez pas de compte bancaire et êtes dans un pays peu industrialisé avec des personnes n’utilisant pas les banques comme méthode de transaction financière, We Cash Up pour vous aider.

Un choix basé sur la technologie

Il existe une panopli de passerelles de paiement, et le choix dépendra en grande partie du la technologie que vous utilisé ou de combien vous êtes prêt à investir dans le développement. Vous pourrez, par exemple, trouver des extensions de passerelle qui ne fonctionne que sur Magento et pas sous WooCommerce. C’est la raison pour laquelle vous évaluer plusieurs passerelles en termes d’avantage et d'inconvénients. Votre analyse devra prendre en compte le coût par transaction, la facilité à l’intégrer et plus important la facilité d’utilisation sur votre site

8- Stratégie Marketing/Média Sociaux

Comme vous le savez certainement déjà avoir un site internet n’est pas suffisant. Il faut une stratégie marketing pour se rassurer de promouvoir votre plateforme afin générer des revenus. s'interroger sur votre stratégie Marketing ou les canaux à utiliser vous permet d’avoir une idée de ce qu’il faut intégrer comme solution marketing. Plusieurs développeurs ont mis sur le marché des extensions qui facilitent la gestion des vos plateformes de média sociaux ou stratégie marketing. Quelques exemples sont les extensions de connexion de site internet aux plateformes de marketing par courriel. Vous pouvez également avoir à lier votre site internet aux plateformes Facebook ou Google Analytics pour un meilleur suivi et l'amélioration continue.

9 - La sécurité de votre site.

La sécurité de votre plateforme est un aspect à ne pas négliger. Compte tenu du fait que les clients seront amené à insérer les informations personnelles dans les formulaires de votre site, vous devez vous rassurer de sécuriser au maximum votre plateforme. Il existe plusieurs paramètres à implémenter pour un sécurité maximale. Certain de ces éléments sont : Le certificat SSL, le Captcha (pour protéger les formulaire), la protection contre les attaques à force brute avec Sitelock …. Computer program coding on screen

10 - Choix de la technologie à utiliser

Une fois que vous aurez complété les 9 points mentionné ci-dessus, le choix de la technologie sera plus facile. Vous n’aurez qu’à vous demander si le CMS (ou gestionnaire de Contenu) que vous avez en face de vous rempli les conditions recherché. Il existe plusieurs outils de développement de plateforme de commerce électronique parmi lesquelles Shopify, PrestaShop, Magento et WooCommerce. Vous devez prendre un peu de temps pour vous demander quel CMS cadre le plus avec vos objectifs à court, moyen ou long terme.

Vous pouvez par exemple vous poser les questions telles que:

  • Serais je en mesure de mettre à jour mon contenu
  • Ai-je les moyens nécessaire pour gérer les éventuels bugs
  • L’outils me permettra t’il de facilement atteindre ma cible.
  • Serais t’il facile d’importer mon contenu sans aucun souci …

Faite un choix basé sur la facilité à gérér

Chaque gestionnaire de contenu à ses avantages et ses inconvénients. Et la facilité à gérer chacun d’eux dépends de vos aptitudes personnelles ou de vos ressources financières. Pour toutes personnes se venant à peine de se lancer dans le commerce électronique, nous recommandons Shopify ou WooCommerce, dans la mesure ou la mise en place et la gestion ne font pas appel tout le temps aux connaissances techniques.

Conclusion.

Le commerce électronique est un atout et une activité que tout le monde devrait mener. Peu importe votre profil, vous pouvez, si vous le voulez vous’ y lancer. Cependant la capacité à continuer dépends de votre degré d’engagement, votre détermination et plus important votre planification pour sa mise en place. Notre rôle en tant que développeur en e Commerce est de vous accompagner à chaque étape pour vous permettre de mieux vous concentrer sur l’essentiel.